Loading...

L’entreprise d’aujourd’hui fait face à des problématiques évidentes en son sein. Selon une étude récente*, les signes de désengagement des employés ne cesse de croître au sein des structures. En effet, ce constat résulte entre autre de dysfonctionnements de management du capital humain en entreprise mais aussi d’incompréhension et de pertes de repères pour les générations baby boomers dans la transition digitale ultra rapide qui s’opère depuis la dernière décennie.

Un certain nombre de collaborateurs accusent une baisse de sentiment d’autonomie et ne se sentent pas reconnus pour leurs compétences, au détriment de procédures prescrites et chroniques au sein de l’entreprise.
Les années d’expérience en entreprise apportent une grande quantité de connaissances et de savoir-faire, qui, pour certains d’entre eux, n’est pas forcement pris en compte et considéré.

Un autre constat: l’incompréhension des employées de la génération des baby boomers pour les nouvelles technologies qui emmènent une perte de repère pour ces habitués de la rédaction manuelle.
Ces éléments peuvent conduire, dans certains cas, à des arrêts maladie à répétition et à un réel désinvestissement au sein de l’entreprise.

Et pourtant, l’engagement des salariés au sein de la structure est d’importance stratégique. En effet, comme l’ont démontré divers études et de nombreuses enquêtes, fédérer les salariés autour du projet d’entreprise permet l’augmentation de manière fulgurante de la productivité de ces derniers. Par conséquent, la profitabilité et les bénéfices de l’entreprise décollent jusqu’à 40% et les turnover au sein de la structure n’atteignent plus que 30% des effectifs. Ainsi, afin d’optimiser l’adhérence des collaborateurs au projet d’entreprise, il est important de leur permettre d’apporter leur pierre à l’édifice et de faire collaborer les savoirs de chacun.

Pour pallier à ces problématiques, l’entreprise CogniMap a créée une plateforme de création de contenu via Mindmap et de gestion de donnée offrant double gain pour les structures. D’une part, aux salariés d’apporter leur pierre à l’édifice en y adjoignant leurs savoirs. D’autre part, à l’entreprise d’alimenter et d’avoir une meilleure gestion de son information et de ses compétences humaines en interne.

Etude annuelle Malakoff Médéric*

Accélérez les comparaisons de vos documents

Gagnez en productivité grâce à CogniMap