éTUDE DE CAS

Plateforme Saas :
Expertises immobilières

Avant
La saisie des données pendant ou suite à l’expertise d’un bien immobilier c’était ça
Après
La saisie des données c’est désormais
SAAS : Super Appréciable À Saisir !
DECA Immobiliers souhaitait une solution digitale ultra ergonomique pour être directement utilisée sur le terrain. Je vous laisse imaginer tenir un ordinateur ouvert, une main en dessous, une main qui tente de scroller l’écran Excel pour trouver la cellule S20, saisir le nombre 10, l’ordinateur bascule un coup à droite, un coup un gauche, il faut ensuite sortir le téléphone pour prendre une photo du bien immobilier, se l’envoyer par mail pour ensuite l’insérer dans la feuille Excel. Bref vous avez compris.

Après s’être mis dans la peau des agents immobiliers, nous nous sommes penchés sur les ressources existantes du client, pas de cahier des charges mais un Excel, ce fameux Excel.
Arrive son heure de fin... et voici son remplaçant Saas :
Ce qu’il ne nous dit pas à première vue c’est qu’il fait gagner beaucoup de temps aux agents immobiliers. Il apporte de la rigueur dans l’expertise, ce type de rigueur qu’on aime bien ! Il apporte aussi de la sécurité et de la disponibilité. Il est réconfortant, en fait...
Pour en arriver là, il nous a fallu 3 cycles itératifs :
1

POC : Conception
& Réalisation

Durée : 4 semaines
Le premier cycle a eu pour vocation la validation du POC (Proof of Concept). Le gros du travail s’est fait sur le développement afin d’avoir un outil fonctionnel à tester en conditions réelles.

La Web-App Saas a été développée en ReactJS et NodeJS.

En amont, le parcours utilisateur avait été imaginé mais ce sont principalement les retours des utilisateurs qui nous ont permis de l’optimiser.
2

Améliorations
UI & UX

Durée : 6 semaines
Suite à quelques semaines de test par le Client, arrive le second cycle qui a pour objectif de sublimer le parcours utilisateur.

La webdesigneuse co-construit avec le client le parcours utilisateur optimal et l’univers graphique de la solution sur l’outil de maquettage Figma. On pourrait croire à la “final touch” !

La Web-App devient alors responsive pour ordinateurs et tablettes.
3

Augmentation
Fonctionnelle

Durée : 5 semaines
C’est en réalité le troisième cycle qui nous permettra d’ajouter la final touch (fonctionnelle) à la solution.

On reprend une phase de co-conception (maquettes fonctionnelles), puis on développe des fonctionnalités supplémentaires en réponse aux nouveaux besoins identifiés lors de l’usage du POC en conditions réelles.

Le produit plaît
et fait ses preuves
chez DECA IMMOBILIERS

Si vous croyez que l’aventure se termine là, détrompez-vous :
DECA IMMOBILIERS commercialisera très bientôt EXPERTPRO.